A propos de nous

Pourquoi Médicasure ?

Le faible niveau d’instruction, d’éducation et d’information de la population au sujet des concepts de base de prévention ne facilite pas l’amélioration de la qualité des soins que cette population reçoit.
D’autre part cela crée un environnement de plus en plus favorable aux soins de santé flous, inadaptés et irresponsables.

Ces principales limites observées dans l’environnement médical au sein des pays ne possédant pas un système de financement des soins de santé et une bonne régulation de la qualité des soins dispensés, font des patients, des personnes à risque permanent de décès pour des pathologies jugées aujourd’hui banales dans les pays avec un système de santé mieux structuré.

cosmogony
together

La légendaire solidarité africaine est un levier qui contribuera à mieux redistribuer les ressources humaines et matérielles afin d’offrir une possibilité de soins accessible à tous.

Medicasure est cette plateforme qui redonne aux acteurs de la Diaspora et aux professionnels de la santé de part le monde, la possibilité de restaurer la dignité de leurs compatriotes qui n’ont pas accès aux soins de santé de qualité.

Notre mission est :

  • De fédérer les professionnels de la santé autour d’un projet médical global pour tous – Car même au bout du monde, ces professionnels souhaitent au fond d’eux contribuer à une meilleure offre de santé pour leurs compatriotes.

  • De contraindre les prestataires de soins à rechercher l’excellence – Car la majorité des complications médicales peuvent s’éviter même avec peu de moyens si on est disposé à exceller dans son domaine de prestation.

  • D’éduquer la population à travers des rapports médicaux– Car le malade est le premier acteur de son traitement.

Redonner de la valeur à la vie !

L’environnement transforme fortement les attitudes puis les aptitudes. Être compétent ne signifie plus simplement de maitriser sa technique. Il faut y associer dorénavant un objectif. Nous construisons des professionnels de santé compétents.

La vie se joue souvent sur 100 francs !

Pour 100 francs, on a vu des familles se refuser l’accès à des soins de santé dans formations sanitaires. Les conséquences sont souvent des complications mortelles déstructurant le socle familial. Au 21ème siècle et à l’ère des monnaies électroniques, c’est une insulte à la science que de pareilles situations se produisent encore. Nous devons en finir !

matrix

L'équipe

Charly KADJI

Co-fondateur - CEO

J'ai vécu mon enfance dans une très belle ville à l'Ouest du Cameroun, Mbouda, où j'ai reçu la base de mon éducation soutenue par une famille et une communauté en or.

Je suis médecin issu de l’UCL à Bruxelles.

Mon histoire (mes rencontres, mes expériences, ma culture, mes traditions ...) au travers de mes engagements sociaux et associatifs m'a permis de toucher les réalités quotidiennes vécues par les miens ; cette population qui n’a pas encore accès à une part équitable de l'offre médicale de qualité. C'est pourquoi nous avons créé Medicasure, ce début de solution personnalisée, participative et intégratrice, qui redonne au patient camerounais sa place épicentrique, ceci grâce à la diaspora camerounaise.

Retrouver pour une première fois des praticiens compétents, aidés par un plateau technique de choix au service et à l'écoute du patient et de sa famille, est la solution que Medicasure offre afin d'augmenter l'espérance de vie en bonne santé de millions de personnes trop longtemps laissées pour compte.

Roosvelt TESSA

Co-fondateur Account & Medical Manager

Médecin diplômé de l’Université Catholique de Louvain (UCL) en Belgique, j’ai une expérience dans l’organisation des systèmes de santé et le fonctionnement de certaines structures sanitaires, notamment au Cameroun avec le lancement de la télémédecine.

Je suis également informaticien analyste-développeur, et je m’intéresse et m’investis actuellement beaucoup plus dans le domaine de l’informatique dans le secteur de la santé.

Ayant toujours été soucieux d’une santé de qualité et ayant réalisé une analyse sur les paramètres extrinsèques et intrinsèques du système de santé actuel au Cameroun, je suis convaincu que les solutions aux différents problèmes que pose ce secteur ne peuvent venir que d’une mutualisation ainsi qu’une convergence des réflexions et efforts, raison pour laquelle je me suis engagé dans le projet Medicasure, Le modèle de Medicasure focalise son attention sur les besoins contemporains des affiliés et des réalités sur le terrain.

Anne-Dorette Makoukeu

Co-fondatrice - Social Manager
Anne-Dorette-Dircom

Grâce à mes compétences d’ assistante sociale et d’ ingénieure en actions sociales, j’ai pu diriger de nombreuses Associations sans but lucratif en Belgique.

La défense et la promotion énergique des Droits Humains Fondamentaux pour un monde plus juste et plus équitable représentent mon engagement foncier. L’accès aux soins de santé de qualité étant un droit fondamental à tout être humain, il ne saurait donc être l’exclusivité de certaines personnes.

Pour cette raison j’ai choisi de faire partie de Medicasure afin de contribuer à l’expansion de cette couverture médicale par une action pluri axiale autour de la prévention, Ceci en garantissant aux bénéficiaires, l’accessibilité équitable et la qualité des soins d’une part, la protection des coûts d’autre part. En ce sens, Medicasure résume cet ensemble.

Christian Kamto

Co-fondateur - Partnership Manager
Kamto-medicasure

Je suis camerounais, gynécologue-obstétricien. J’ai par ailleurs acquis une compétence en Management des Institutions de Soins et de Santé de la Solvay Business School de Bruxelles.

Medicasure est un concept original, qui répond, entre autres, à un problème précis de la diaspora Camerounaise : avoir un retour d’information sur les soins des familiers au pays auxquels elle contribue financièrement ! D’autre part, Medicasure permet le réseautage des médecins et des centres de santé du triangle national, poussant ainsi à une collaboration, chose indispensable pour les liaisons de soin, pour éviter les doublons d’examens et donc contenir les coûts de la prise en charge des patients.

Ainsi, en absence d’une Couverture sanitaire universelle, Medicasure se positionne comme La solution au problème de santé des camerounais, car sa vision et ses valeurs, offrir des soins de qualité à un coût contenu, permettront aux citoyens camerounais, d’être bien soignés, et surtout d’avoir un dossier médical accessible où qu'ils soient.

Au vu de cette innovation, la jeune équipe dynamique derrière n’a pas dû insister pour me convaincre à la rejoindre. Nous contribuons donc ainsi à la construction de ce projet qui, je n’ai pas de doute, apportera une amélioration certaine de notre système de santé au Cameroun.

Eric ndefo

Co-fondateur - Growth Hacker
Eric Ndefo-Medicasure

Je suis Développeur Fullstack en Belgique,ayant un parcours général en Informatique et en Graphisme.

Passionné des TIC (Technologie de L'Information, et de la Communication) J’ai rejoint l’équipe Medicasure afin d’apporter ma pierre à l’édifice d’un système de santé pour tous au Cameroun.

Cet engagement fait suite à une révolte vis-à vis de nombreuses injustices sociales vécues par des proches pourtant supposés être entre de bonnes mains. C’est ainsi que nous avons préféré nous en mêler à travers Medicasure.

Mon idéal d’un système de santé efficace pour tous en Afrique est une réponse sous une forme systémique et organisée en un couple assurance-partenaires médicaux.

Pour être suffisamment efficace il devra fonctionner avec la participation des Etats Africains qui auront tout intérêt à le soutenir, car la santé est le socle des nations qui ont encore tout à construire.

Inscrivez vous à la newsletter